La voix est un formidable instrument pour communiquer. Mais elle peut aussi se révéler être une aide à la relaxation étonnante. Avec le yoga de la voix, découvrons une technique accessible à tous pour retrouver équilibre et harmonie.

De bonnes vibrations

Le lien entre la voix et le mental est avéré. Dans de nombreuses situations, la voix modifie notre ressenti, à commencer par la voix de la maman qui apaise son enfant. Le yoga de la voix repose sur un phénomène de résonance, bien connu notamment en acoustique. Par la vibration sonore qu’elle crée, la voix stimule et fait résonner l’énergie de notre corps. Par le souffle, le mouvement et la concentration qu’elle nécessite, elle nous amène en douceur à la relaxation et la méditation.

Une relaxation accessible à tous

Dans le yoga de la voix, le travail repose sur la puissance de la voix, sa hauteur, la capacité à tenir longtemps un son et la mélodie du son lui-même. Néanmoins pour tester les bienfaits du yoga de la voix, inutile de savoir chanter ou de connaître des postures de yoga. Le yoga de la voix est accessible à tous. Les positions sont simples et quelques minutes de pratique le matin ou le soir pendant 2 ou 3 semaines suffisent pour installer un mieux-être. Les exercices vocaux reposent sur une respiration lente et profonde. Sur l’inspiration, on visualise le son et sur l’expiration, on souffle le son : c’est à ce moment que se produisent les vibrations bienfaitrices.