top of page

Programme 
Ensemble vocal Unité
Chœur, soprano soliste et piano
Concert du 16 juillet 2023 17h00
MASSEUBE

Francis POULENC  STABAT MATER  

« A la mémoire de Christian Bérard, pour confier son âme à « Notre Dame de Rocamadour. » Telle est la dédicace de Poulenc, en début d’œuvre. 

1- Stabat Mater : La mineur. Fuite des certitudes et évocation insistante de la croix. 

 

2- Cujus animam gementem : Trajet étrange en diverses tonalités, à 1 temps. Le mot Gladius (le glaive ) est figé sur 19 mesures.

 

3- O quam tristis : Si mineur. Ce choral débute libéré de toutes douleurs. Mais très vite apparaît un visage tourmenté. 

 

4- Quae moerebat : La bémol majeur. Ce numéro sonne comme une pastorale de Noël. 

 

5 – Quis est homo : La mineur. La musique déferle par vagues comme un cataclysme. 

 

6- Vidit suum : La ligne plongeante de la soliste souligne la véhémence du propos.

 

7- Eja mater : Tonalité instable. Pièce en forme de 'ABA’. 

 

8- Fac ut ardeat : Caractère austère et puissant. L’orchestre s’efface.

9- Sancta Mater : introduction en quinte. Course de plus en plus folle de l’orchestre qui s’illumine à l’évocation de la Vierge.

10 – Fac ut portem : La mineur. Numéro fait de lignes tourmentées

 

11- Inflammatus et accensus : départ en triomphe, très animé, interrompu par un adagio subit. 

 

12 – Quando corpus : Mi bémol mineur. Conclusion en ressemblance avec le 3ème mouvement. Sorte d’extase devant la lumière paradisiaque. 

bottom of page