Les belles heures de Musiques en Astarac (Gers) 5/5
Carnet de bord d’un « convive »
Texte publié avec l’aimable autorisation de Pierre-Yves Monin
Dimanche 16 juillet
Église Saint-Christophe de Masseube
ensemble vocal Unité, Sonia Menem (soprano), Fabrice Benhamou (piano), sous la direction de Christian Nadalet
Siège du Pôle vocal, c’est à Masseube (1 501 habitants), que se clôture le festival. L’église Saint-Christophe, de style néogothique, mérite le détour pour ses peintures murales, des vitraux, son carillon ou encore son orgue. Christian Nadalet, directeur du Pôle et du festival, y dirige l'ensemble vocal Unité et les solistes Sonia Menem (soprano) et Fabrice Benhamou (piano), pour un programme entièrement consacré à Francis Poulenc (1899-1963).
Des « laudes » à la clarté française
C’est plutôt le côté « moine » (selon l’expression célèbre d’un critique musical), profondément religieux, qui est mis en lumière à travers le Stabat Mater (1951) dédié à son ami le peintre et illustrateur Christian Bérard, non sans incursion de fantaisie un peu « voyou » (Laudate du Gloria, 1960) inspirée par sa familiarité avec les surréalistes et les influences de Éric Satie (1866-1926) et Igor Stravinsky (1882-19971).

Le concert de clôture du festival, à l’église Saint-Christophe de Masseube, a offert un propos à la fois poignant et rassérénant, exposé avec une très grande clarté. Le public a chaleureusement salué la prestation de l'ensemble vocal Unité, des solistes Sonia Menem (soprano), Fabrice Benhamou (piano), dirigés avec justesse et sensibilité par Christian Nadalet ©DR
Les deux compositions sont conçues pour soprano solo, chœur et orchestre. La partie orchestrale est encore une fois très bien prise en charge par le seul pianiste Fabrice Benhamou (qui livre, en intermède, plusieurs fragments pianistiques de Francis Poulenc). La soprano Sonia Menem sublime le propos à la fois poignant et rassérénant que l’ensemble choral porte vers le haut et expose avec une très grande clarté. L’auditeur se sent transporté et l’exprime par un « bravo » appuyé.
> Pour en savoir plus sur les interprètes: Sonia Menem ; ensemble vocal Unité ; Christian Nadalet
JUL 23