top of page

Les belles heures de Musiques en Astarac (Gers) 4/5

Carnet de bord d’un « convive »

Texte publié avec l’aimable autorisation de Pierre-Yves Monin


Samedi 15 juillet

Église Saint-Jean-Baptiste de Seissan

La Cigale (chœur d’enfants, sous la direction de Anne-Marie Cabut)


Bâtie au XIXe siècle sur l’emplacement d’une ancienne église romane (portail gothique, sculptures), l’imposante église Saint Jean-Baptiste de Seissan (1097 habitants), offre un bel ensemble de peintures, décors, témoins d’une période de revivification de la foi (dans le sillage de Lourdes).


> Pour en savoir plus : https://www.route-peintures-murales-gers.fr/seissan/


À Seissan, le juvénile chœur d’enfants La Cigale a subjugué l’assemblée par sa fraicheur, son enthousiasme, associé une grande rigueur, une belle maîtrise du chant et de la chorégraphie. ©DR

Une réjouissante approche de la notion de « musiques du monde ».

Il ne fallait rien moins qu’un tel espace pour accueillir le juvénile et enthousiaste chœur d’enfants La Cigale. Issu des chanteries de Lyon (depuis 1947), la réputation de ce collectif de cinquante enfants et adolescents n’est plus à faire. Mais heureux celui qui peut mesurer l’effet d’une réjouissante approche de la notion de « musiques du monde », sous l’intitulé « Sing a Song ».


Les tournées internationales de l’ensemble sont l’occasion de capter les airs populaires autochtones pour les restituer avec une très grande générosité en associant avec finesse le chant et la chorégraphie, faisant émerger des paysages sonores tout à fait originaux (Finlande, Canada…). La musique sacrée (Cantique de Jean Racine, Gabriel Fauré), les chants d’espérance religieux (ou profanes), mais aussi la pop (Le poinçonneur des lilas, Serge Gainsbourg) sont aussi d’un programme sans mièvrerie ou enfantillage, illustrant une expérience formatrice exemplaire, à la musique, à la vie adulte, à la sociabilité, au partage. Pour le plus grand plaisir de l’assemblée.


> Pour en savoir plus sur les interprètes : https://lacigaledelyon.com/


à suivre...

26 vues0 commentaire
bottom of page