Les belles heures de Musiques en Astarac (Gers) 3/5
Carnet de bord d’un « convive »
Texte publié avec l’aimable autorisation de Pierre-Yves Monin
Vendredi 14 juillet
Église Saint-Laurent de Mont d’Astarac
Quintette Ropartz (Sonia Massiot/violon ; Myriam Duault/violon ; Anne-Marie Vanheule/violoncelle ; Claire Borvon-Le Hir/harpe ; Maryse Fruleux/flûte traversière)
La commune de Mont-d’Astarac (96 habitants) héberge une très belle église de la fin du XVe siècle (Monument historique) caractérisée en particulier par de remarquables peintures murales représentant des scènes de la Passion du Christ.
> Pour en savoir plus : https://www.route-peintures-murales-gers.fr/mont-d-astarac/

Dans le bel écrin de l’église de Mont-d’Astarac, le Quintette Ropartz a créé une atmosphère irisée par des miroitements impressionnistes, des jeux de lumière et d’ombre, des ciselés de sentiments intimes de l’école française. © DR.
Sur les chemins scintillants de l’école française
Pour cette soirée, son atmosphère s’irise des miroitements impressionnistes, des jeux de lumière et d’ombre, des ciselés de sentiments intimes de l’école française, autour de l’incontournable Claude Debussy (1862-1918, Petite suite en bateau et ballet), figure tutélaire du Quintette Ropartz.
Marcel Tournier (1879-1951), dans la lignée de Gabriel Fauré (1845-1924), transcrit cette sensibilité dans des compositions bercées par l’ondoiement cristallin de la harpe (Quatre Suites, extraits). Le quintette se fait, avec autant d’exigence que de sensibilité, porte-parole des compositeurs bretons, tels l’infatigable veilleur de la mer et de la navigation Jean Cras (1879-1932, Quintette, extraits), ou encore Joseph Guy-Marie Ropartz (1864-1955, Marine).
Au sein d’un programme qui se risque à la curiosité et au pittoresque, on se plait à la résurgence des mélodies et scansions médiévales dans une lecture XXe siècle et très organique qu’en fait Daniel-Jean-Yves Lesur (Suite médiévale, 1908-2002). Exilé aux États-Unis, et pour cela plus méconnu en France, Jacques Pillois (Cinq Haï-Kaï, 1877-1935) travaille en délicatesse le matériau poétique et symboliste, comme pour nous rappeler ce que l’impressionnisme doit à l’esprit d’Orient.
> Pour en savoir plus sur les interprètes :https://quintetteropartz.weebly.com/
à suivre...