

Chœur d’hommes ou chœur de femmes, amateurs et professionnels vont se côtoyer pour nous faire découvrir et partager des musiques traditionnelles, baroques et romantiques.C’est la voix, et plus encore le chant choral, que nous avons choisi de mettre à l’honneur de notre manifestation.
La vocation du festival est de proposer tant aux habitants de notre territoire qu’aux vacanciers de partir à la découverte de ces artistes et de notre patrimoine architectural local.
Les concerts auront lieu chaque jour dans une de ces églises de l’Astarac, rarement ouvertes mais qui recèlent pourtant des merveilles. Venez partager ces moments uniques dans des lieux exceptionnels !
Réservations :
Office de tourisme Val-De-Gers :
2 Av. Jules Duffort, 32140 Masseube
tel : 05 62 66 12 22


.jpg)



Christian NADALET
Baryton, chef de chœur et d’orchestre
Directeur artistique

Le sujet est vaste, ouvert aux possibles, et cependant de plus en plus concis autour de ce pluriel musical où l’expression intime prend une place prépondérante. La musique en général est un support privilégié́ et si personnel où l’imaginaire foisonne au gré́ de
chacun. C’est en ce sens que le festival a choisi d’offrir une place importante à l’expression la plus intime : la voix.
Déclinée en solo ou en polyphonie, la voix instrumentale ou humaine ouvre de vastes horizons où chacun, auditeur ou interprète, peut en toute liberté́ parcourir sa portée personnelle.
La voix, miroir de l’âme, reflet du cœur, pilier du corps. Ainsi l’âme du violon est cette petite pièce qui tient les deux parties de l’instrument formant la caisse de résonnance. Petite mais essentielle.
Il n’y avait qu’un pas à franchir pour faire la part belle à la musique vocale et chorale en particulier. Partout en Europe et dans le monde, chaque village a son groupe choral. De la musique traditionnelle à la musique dite savante, la voix s’infléchit selon le rythme des partages, des convivialités heureuses ou malheureuses.
Le festival « Musiques en Astarac » offre cette palette où l’humain prend sa place la plus lumineuse. Musique chorale, synonyme du vivre ensemble, de synergie et de projets communs, défiant les limitations techniques ou des connaissances.
Ainsi encore, ce support devient formateur ou jeunes et moins jeunes se croisent, apprennent et se reconnaissent. Le festival se veut et se voudra porteur de ces projets où amateurs et professionnels se croiseront pour des partages enchanteurs.